Éviter les blessures liées au sport

Elles sont la hantise de tous les sportifs. Les blessures pendant une activité physique concernent tous les sportifs, du débutant au plus confirmé. On vous dévoile les trucs et astuces pour minimiser les risques de blessures et prendre soin de votre corps.  

La pratique sportive apporte énormément de bienfaits pour votre mental et votre corps. C’est l’une des principales raisons qui nous pousse à réaliser une pratique sportive de façon régulière. Néanmoins certaines de nos mauvaises habitudes peuvent abîmer, fatiguer nos articulations, nos muscles ou nos tendons ce qui favorise le risque de blessure liée au sport.

Avoir un bon sommeil

Bien dormir permet au corps de récupérer à la fois mentalement et physiquement. Pendant vos phases de sommeil vous allez restaurer vos muscles et renforcer votre système immunitaire. En ayant un sommeil de qualité vous favoriserez considérablement vos performances et diminuerez le risque de blessure.

Hydrater son corps régulièrement

Les besoins journaliers d’un adulte en eau est de plus de 2 litres, la moitié doit idéalement provenir de notre alimentation et l’autre moitié de l’eau directement.
Un effort physique va amener votre corps à évacuer de l’eau. En hydratant correctement votre corps vous comblerez vos pertes en eau lors de votre activité physique. Pour hydrater convenablement votre organisme, il est conseillé de boire avant, pendant et après l’effort.

Avoir une alimentation adaptée

L’alimentation est l’un des principaux carburants pour votre organisme, selon les aliments ou le régime en vigueur vous pouvez amener votre corps à être plus vite éprouvé pendant une activité physique. Les sucres lents (riz, pâtes complètes…) et les protéines (viandes, poissons, œufs…) ne sont pas les seuls aliments à privilégier lors d’un régime. Les fruits, légumes et bons lipides vous apporteront également les éléments nécessaires et indispensables en complément des sucres lents.

N’oubliez pas de vous faire plaisir ! Les régimes spéciaux sont trop difficiles à tenir ? Faites-vous plaisir 1 fois par semaine avec le repas qui vous fera du bien. Un régime trop strict est souvent compliqué à tenir dans la durée pour la plupart d’entre nous. En vous faisant plaisir lors d’un repas plus « gras » vous vous ferez du bien au moral et relancerez également votre métabolisme. Alors oui on peut se faire plaisir même au régime 😋.

Réaliser une activité physique à son rythme

Une activité sportive avec une intensité très élevée sur un temps donné peut favoriser les blessures. Pensez par exemple à pratiquer quelques exercices chez vous ou en salle de sport pour préparer des vacances qui peuvent s’avérer sportives (randonnée, ski, vélo). Le but est d’habituer progressivement votre corps à fournir des efforts pour ne pas le brutaliser lorsque viendra les séances de sport entre amis ou les vacances sportives.

Préparer son corps à l’effort

Avant une séance de sport le corps est « froid », si vous passez directement à un effort intense vous risquez de vous blesser. Avec un bon échauffement votre température corporelle va grimper, les muscles se réveillent, les articulations se préparent et les ligaments se relâchent. Un échauffement d’une quinzaine de minutes environ avant de démarrer son activité physique est suffisant pour préparer son corps à l’effort qui va suivre.

Avoir un équipement adapté à sa pratique sportive

Que vous ayez une fréquence d’activité sportive faible ou élevée, un équipement adapté vous permettra de favoriser votre sécurité et vos performances. Les chaussures de running ne sont pas forcément adaptées pour faire de la randonnée et l’inverse est aussi vrai (chocs différents, zone d’impact). Il faut toujours s’assurer de pratiquer une activité physique en toute sécurité, équipez-vous d’un casque si vous faites du vélo ou portez un protège dent si vous faites un sport de combat.

L’équipement relatif à votre pratique sportive est à la base même de votre confort, sécurité et de vos performances, prenez soin de choisir rigoureusement votre matériel avant de débuter une nouvelle activité sportive.

Avec toutes ces précautions vous pourrez prendre soin de votre corps et minimiser le risque de blessure. Peu importe le sport pratiqué, votre application BUY BY KCAL vous récompense de vos calories brûlées. Avec BUY BY KCAL faire du sport n’a jamais été aussi motivant, téléchargez gratuitement l’application qui vous accompagne dans votre pratique sportive !